La montagne a toujours fasciné écrivains et artistes, devenant une source inépuisable d’inspiration. Son immensité, son silence et ses panoramas nourrissent l’imaginaire et invitent à l’introspection.
Véritable terrain d’expression, elle est le lieu où les forces brutes de la nature rencontrent des émotions humaines profondes.
Dès le XIXe siècle, les Pyrénées ont trouvé une place de choix en littérature, avec des figures comme Gustave Flaubert, qui, en 1840, dans son « Voyage dans les Pyrénées et en Corse », a ouvert une porte littéraire sur ces montagnes.
De même, Victor Hugo, lors de son escapade thermale à Cauterets en 1843, a rédigé en collaboration avec Juliette Drouet « Voyage aux Pyrénées de Bordeaux à Gavarnie », offrant un journal de voyage vivant et profondément humain, et apportant une contribution significative à la littérature pyrénéenne.
Mais c’est sans doute Alphonse de Lamartine qui résume le mieux la beauté de ce territoire, qualifiant Pau, Porte des Pyrénées, de « la plus belle vue de terre du monde, comme Naples est la plus belle vue de mer ».
C’est à Pau, justement, qu’ont été fondées les Éditions Gypaète, par Dominique Julien – photographe, ancien alpiniste et guide de montagne – qui perpétuent cet héritage littéraire et artistique, nous offrent à travers leurs publications, une immersion authentique dans l’âme des Pyrénées.
À travers chaque beaux-livre, roman, récit ou livre jeunesse, ces ouvrages dévoilent des histoires, des témoignages et des aventures, invitant le lecteur à explorer la richesse du massif Pyrénéen.
La rencontre entre la montagne et la littérature devient ainsi un pont entre la nature brute et le monde de l’imaginaire, invitant le lecteur, à travers des mots et des images, à s’imprégner des émotions, des paysages et des récits qu’elle inspire.
Pour vous permettre de découvrir cet univers fascinant, nous avons choisi de nous concentrer sur trois ouvrages emblématiques des Éditions Gypaète…
Le temps des premières : un livre / agenda très original
Un ouvrage qui ravira tous les passionnés de montagne et d’histoire de l’alpinisme, mettant en lumière les hommes et femmes pyrénéistes ou alpinistes lors des premières ascensions des Pyrénées !
De la première ascension du Pic d’Ossau en 1796 aux escalades contemporaines des grandes parois, Le temps des premières retrace avec minutie, les exploits des pyrénéistes, qu’ils soient célèbres ou inconnus. Chaque jour de l’année est une invitation à revivre l’intensité de ces premières ascensions, avec des témoignages vibrants.
Nous avons été impressionnés par ce travail de recherche et de documentation résultant d’une collaboration entre Nanou Saint-Lèbe et Dominique Julien.
Le livre se distingue donc par sa richesse documentaire mais aussi sa dimension visuelle, de par la qualité des images qui l’accompagnent, offrant un éclairage unique sur ces moments historiques.
De plus, l’ouvrage ne se contente pas de retracer uniquement une chronologie d’exploits, mais peut être aussi un véritable carnet de courses pour les alpinistes sous forme de guide pratique. Nous le recommandons donc à tous les amoureux des Pyrénées, d’alpinisme et de récits d’aventure !

Dossard 127 : plongée dans l’univers de l’ultra-trail
Entrons dans la catégorie « roman » avec Dossard 127 de Thibaut Bertrand, auteur originaire du Sud-Ouest, qui nous plonge dans l’univers captivant et exigeant de l’ultra-trail dans les Pyrénées.
Ce roman nous embarque au départ du Grand Trail Henry Russel à Cauterets, une course de 120 km à travers des paysages grandioses et un parcours éprouvant où chaque pas devient un défi mental et physique.
Le récit suit un ultra-traileur, kilomètre après kilomètre, et nous fait vivre, avec une intensité palpable, les hauts et les bas émotionnels et physiques de cette épreuve d’endurance. L’auteur parvient à capturer avec brio les pensées et sensations du coureur, entre souffrance, doutes et résilience.
La narration est fluide et agréable à lire, Thibaut Bertrand réussi parfaitement à nous immerger dans l’aventure, nous faisant ressentir les douleurs physiques et le combat mental de la course. Dossard 127 est un récit vibrant et dynamique, parfait pour ceux qui cherchent à s’immerger dans la réalité d’un ultra-trail. La lecture ne vous aura jamais donné autant de courbatures !

Traces : Ski de rando avec les copains
Pour finir, notre coup de cœur : Traces, de Peio Gaillard, un amoureux des paysages pyrénéens. À travers cet ouvrage, il partage son expérience et sa passion du ski de randonnée dans les Pyrénées.
Au fil des pages, Peio nous partage ces lieux préférés à travers les vallées, les forêts, les sommets et les crêtes enneigées. Par ses mots et ses photographies, il nous invite à suivre ses traces dans la neige immaculée, à la recherche de la ligne parfaite. Son amour des grands espaces transparaît à chaque image et chaque récit.
Nous avons adoré le format du livre, qui séduit par son mélange subtil de mini topos, de récits passionnés, de photos d’une pureté remarquable et de témoignages mettant en lumière ses copains riders !


Traces est bien plus qu’un simple ouvrage sur le ski. C’est un véritable hommage à la complicité entre amis, célébrant les valeurs de partage, de fraternité et de convivialité propres au milieu montagnard
Bref, c’est un ouvrage que tout amoureux des Pyrénées, de ski de randonnée et de chasseur de grands espaces se doit de posséder !
Une collaboration qui fait sens
Cette rencontre entre la montagne et la littérature prend tout son sens dans le partage d’une même passion.
Les livres des Éditions Gypaète, enrichissent cette expérience en offrant aux amoureux des Pyrénées des récits qui leur parlent directement. À travers leurs mots et leurs images, ces ouvrages prolongent l’aventure, nourrissent l’imaginaire, offrant des récits qui capturent l’essence des Pyrénées.
L’appel des montagnes vous tente ? Ensemble, concevons un séjour sur mesure qui correspond à vos envies et vous plonge au cœur de l’expérience Pyrénées !